Elevage Westies

Je vous présentes mon petit élevage de Westie. J'aime le Westie depuis longtemps, c'est l'espris d'un grand chien dans le corps d'un petit chien.

Cela fait maintenant 4 ans que je possède un Westie. Ils évoluent au mileu de 7 Bouvier Bernois. Mes critères de selection, sont un corps court et une tête bien proportionné avec un museau carré.

 
 


Elevage Bouviers Bernois

Un élevage familial, ou les chiens vivent en totale liberté. Je ne fais que des chiots L.O.F dont les parents sont indemnes de Dysplasie Hanches et Coudes, qui sont vaccinnés et pucés, disponible à 8 semaines.
j'ai suivi une formation et je possède mon B.E.P.A Canin et Félin ainsi que le Certificat de Capacité à l'élevage Canin.

 


 

Son Histoire

Le westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre, le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de Skye. Ce dernier serait à l'origine de la couleur blanche du westie.

À l'origine, les chiots cairn porteurs de cette couleur étaient systématiquement éliminés à la naissance, car considérés inaptes à la chasse.

Ce fut le hasard qui fut à l'origine de la création du westie. Un jour, au XIXe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse au lapin avec ses cairns, et par accident tua son meilleur chien qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses cairns fauves, il obtint des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.

Le westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du cairn terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits[Par qui ?] en 1924 et le westie, qui n'était alors qu'un « cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle[Quoi ?] plus sophistiqué, tandis que le cairn est resté dans le type d'origine.

Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.


Elevage du Mas Des Lilas
Quartier Belles Plaines - 13370 Mallemort - Tél : 06 26 39 84 31 - Email : dumasdeslilas@gmail.com